Le mardi 9 Mai 2023 les élèves de terminale et de classe préparatoire ont rencontré Leonardo Padura, écrivain Cubain, lors de la remise des prix du 7e prix ligérien du jeune traducteur. Cet événement, organisé par la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint- Nazaire, est proposé chaque année par les professeurs d’espagnols à leurs élèves. Ces derniers ont pu ainsi mettre à l’épreuve leurs compétences et leurs talents de traducteurs acquis au cours de leur formation en langues vivantes. Ainsi, cette année les candidats ont eu l’honneur de pouvoir traduire un extrait de la nouvelle de l’auteur : Frenos con final feliz, les faisant voyager dans la vielle Cuba.
Cette rencontre avec Leonardo Padura fut l’occasion pour les élèves d’échanger avec lui et d’en savoir plus sur son œuvre et ses choix d’écriture. A travers cet échange, les étudiants ont pu aussi en apprendre davantage sur la vie à Cuba à partir de l’expérience de l’auteur, les faisant ainsi voyager l’espace d’un instant de l’autre côté du globe.
Cette année, le jury a été très surpris du très bon niveau de l’ensemble des candidats et a ainsi tenu à le saluer. Puis, au cours de la remise des prix deux élèves de La Perverie, Victor Laurendeau élève de terminale, et Julien Dubois, élève de classe préparatoire, ont été récompensés pour leur travail, faisant ainsi la fierté de leurs professeurs et de leurs camarades.
L’après-midi s’est ainsi clos par une petite séance de dédicace improvisée ainsi qu’une photo avec l’auteur.
Encore un grand bravo à Victor et Julien !
Honorine Gilliers ( Etudiante en Khâgne 2022-2023)