La rentrée des CPGE

La première semaine de septembre a été entièrement consacrée à la rentrée des CPGE !

 

Le lundi 2 septembre, tous les élèves ont fait leur rentrée, et ont été accueillis par les traditionnels petit-déjeuner et discours du directeur, M. Corda ainsi que de la responsable, Mme Loubert. Les professeurs présents ont aussi eu l’occasion de se présenter et de souhaiter la bienvenue aux premières années ainsi qu’aux nouveaux élèves de deuxième année. La journée s’est poursuivie par un pique-nique qui a permis aux élèves de faire connaissance entre eux, puis par un discours du Bureau des Élèves qui a ainsi pu se présenter. La semaine a été consacrée par un bilan du travail d’été pour les khâgneux et une consolidation méthodologique et grammaticale pour les hypokhâgneux.  

 

Vendredi, les deux promotions se sont retrouvées à Nantes pour la journée d’intégration. Au programme de la matinée : visite guidée de la ville pour découvrir (ou redécouvrir) Nantes et ses sites emblématiques. Les deux promotions étaient accompagnées par deux guides de l’office de tourisme nantais, ainsi que de leurs professeurs. La visite a débuté au Château des Ducs de Bretagne puis s’est poursuivie dans différents quartiers, Bouffay, Feydeau, puis par le Passage Pommeraye, place Graslin pour s’achever Cours Cambronne.  

 

Malgré le temps pluvieux, le Bureau des Élèves a tenu à organiser un rallye dans la ville l’après-midi, en sélectionnant plusieurs lieux incontournables : le château, la tour Lu, les Machines de l’Île, le passage Pommeraye. Les équipes avaient plusieurs objectifs : prendre la meilleure photo, rapporter un objet loufoque et faire rire un Nantais. En fin d’après-midi, les deux promotions se sont retrouvées pour partager un moment convivial et revenir sur la journée en élisant l’équipe gagnante.  

 

Cette semaine, et particulièrement ces deux journées ont eu pour objectif d’accueillir et de souder les deux promotions, qui sont ainsi prêtes à entamer sereinement leur année en sachant qu’elles peuvent désormais compter les uns sur les autres ! 

 

Serena Gendre, promotion 2023-2025.         


Journées d'immersion en prépa

Afin de mieux faire connaitre la classe préparatoire littéraire et aider les lycéens dans leur orientation, la Perverie ouvre ses portes et accueille en cours les jeunes qui souhaitent découvrir « l’univers prépa » de l’intérieur. 

 

Après en avoir discuté avec votre professeur principal qui vous remettra une lettre de recommandation, vous pourrez assister à une journée de cours et discuter librement avec les étudiants et les enseignants. Pour vous inscrire, contactez Mme Loubert : resp.prepa@perverie.com

 

Si vous êtes en terminale :                           

Les mardis et jeudis de novembre (5 et 7 ; 12 et 14 ; 19 et 21) et décembre (10 et 12 ; 17 et 19)

Si vous êtes en première : 

Les mardis et jeudis de janvier (7 ; 14 et 16 ; 21 et 23 ; 28 et 30) et février (4 et 6)




Concours général de théologie

Les CPGE font partie intégrante de la communauté éducative de la Perverie, qui s’inscrit dans la pédagogie inspirée par la fondatrice des écoles du Sacré-Cœur, Madeleine-Sophie Barat. A ce titre, la Perverie participe depuis plus de 20 ans au Concours Général de Théologie. C’est un défi intellectuel, culturel, spirituel qui est proposé aux élèves des classes préparatoires aussi bien privées que publiques, et une occasion de découvrir la théologie comme une discipline à part entière. L’écrit est organisé en janvier en abbaye et nos étudiants sont régulièrement admis à l’oral du concours, qui se déroule au Collège des Bernardins à Paris, vers la fin du mois de mars.  

 

Initié à la Perverie par Michel FAUQUIER et Joseph TROCHU, le concours général de théologie a été remporté régulièrement par des étudiants de La Perverie, grâce a l'excellence de la formation qui a été dispensée durant plus de 20 ans Le concours a pris  cette année une nouvelle forme, soutenue par la coordination de Philippe Pinson et l’intervention de prêtres et laïcs, spécialisés dans le thème du concours.