Les khâgneux au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes - Marco, ou l’art du mensonge sincère

A l’approche des révisions pour le concours de l’ENS, les khâgneux ont levé la tête de leurs grimoires pour une parenthèse cinématographique au Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN). Référence en France depuis 1990, ce festival fut récompensé en 2007 par l’Academia de las Artes y de las Ciencias Cinematográficas de España pour son travail de transmission et de diffusion du cinéma hispanique en France. 

Cette édition a révélé Marco, l’énigme d’une vie (Marco, la verdad inventada), réalisé par Aitor Arregi et Jon Garano en 2024 : Enric Marco, président d’une association de victimes espagnoles de l’Holocauste, est une figure respectée et charismatique… jusqu’à ce qu’un historien démasque la chimère de son passé de déporté. Confronté à l’effondrement de sa propre légende, Marco s’accroche à son récit avec une détermination assez troublante. 

 

Ce drame dépasse largement le scandale d’une imposture. Il interroge : faut-il avoir vécu l’Histoire pour en parler ? Qui est légitime de porter la voix des victimes et des disparus ? Si Marco a menti, il a permis une visibilité inédite à la mémoire des victimes, rassemblé une communauté, fédéré un discours. Son talent oratoire, sa force de persuasion ont permis au combat d'acquérir une très grande légitimité sur la scène publique. 

Le film évite tout manichéisme, interroge le rapport à la vérité et à la justesse dans le milieu militant, cette zone grise entre mémoire et récit fantasmé. La frontière entre le héros et l’imposteur est plus mince qu’il n’y paraît, et parfois, ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui marquent les esprits, mais bien la manière dont ils sont racontés… 

 

A cela s’ajoutent la qualité notable des plans et de l'esthétique globale du film. Le jeu d’acteur, particulièrement celui d’Eduard Fernandez, dans le rôle de Marco, mérite d’être salué tant il maintient le spectateur dans une ambiguïté permanente, annihile tout jugement moral. Voilà la force d’un grand film ! 

Engagement sincère, quête de gloire ? A vous de trancher désormais, les khâgneux n’ont pas réussi… Souhaitons-leur davantage de succès lors du concours !

 

Léa Chevalier 


WEEKEND EN ABBAYE POUR LES CPGE DE LA PERVERIE SACRÉ-COEUR ET DE BLANCHE DE CASTILLE: ÉCRIT DU CONCOURS GÉNÉRAL DE THÉOLOGIE

Les étudiants inscrits durant l’année au concours général de théologie se sont présentés à l’épreuve écrite le premier février, et ont composé pendant quatre heures sur le sujet de l’année « Pourquoi l’Église ? ». Les étudiants de première et de deuxième année de classe préparatoire, provenant respectivement de la Perverie-Sacré-Coeur (série A/L), et de la classe préparatoire de Blanche-de-Castille (série B/L), ont été accueillis au monastère des bénédictines de Martigné-Briand.
Ce week-end était à l’initiative de M. Philippe Pinson, coordinateur pour la Perverie et Blanche de Castille, et de Mme Loubert, responsable de la Prépa AL de la Perverie. Les étudiants étaient accompagnés de Mme Bézier, enseignante et professeur principal des CPGE 1 et de leur aumônier, le père Pierre-Emmanuel Bouchaud. Ce court séjour visait à enrichir le parcours des étudiants par une réflexion personnelle autant que spirituelle ou intellectuelle ou encore philosophique. Ce week-end, organisé dans un cadre serein et propice à la méditation, a offert aux participants une pause bienvenue dans leur emploi du temps chargé, en leur permettant de souffler.

 

Le monastère a offert aux étudiants des locaux conviviaux, dans un cadre bucolique. Manger ensemble, jouer, et a fortiori, réviser au coin du feu, ont contribué créer à une atmosphère propice à la détente et aux révisions dans le calme. Les classes préparatoires littéraires sont connues pour leur rigueur et leur exigence pluridisciplinaire. Dans ce contexte, l'idée d'un week-end théologique peut sembler surprenante, mais elle répond à un besoin croissant de trouver un équilibre entre l'intellect et le repos de l’esprit ! 

Arrivés le vendredi soir, la veille du concours, afin de découvrir les lieux, les étudiants ont pu profiter d’un moment convivial, créant l’occasion de discuter de manière plus informelle avec leurs professeurs (quitte à jouer avec eux pour une partie de time’s up!), tout en se préparant à l’écrit.

Un programme bien chargé !

Le programme du week-end a été conçu pour offrir une variété d'activités et de réflexions. Les repas étaient partagés, permettant les échanges entre étudiants et professeurs. D’ailleurs, les bénédictines confectionnent elles-mêmes leur confiture, et cela à été largement apprécié !

Les étudiants ont bien évidemment passé quelques heures sur leur sujet de dissertation, le temps pour eux de réfléchir sur leur question d’année « Pourquoi l’Église ? ». Anecdote : Les moutons du monastère se sont invités pendant l’épreuve et ont accompagné les étudiants dans leur composition en pointant le bout de leur museau à la fenêtre.

Les deux journées passées au monastère ont été ponctuées de promenades, de temps de prière, et de rencontres avec l’une des soeurs, soeur Claire, et avec notre aumônier, l’occasion pour eux de leur poser des questions, et de comprendre davantage le sens et la richesse d leur vocation. Notre aumônier, père Pierre-Emmanuel s’est prêté au jeu avec sincérité ; un étudiant lui a alors posé la question « Avez-vous déjà été amoureux ? », ce a quoi il a répondu « La question n’est pas si j’ai déjà été amoureux, mais que vais-je faire quand je vais tomber amoureux ? ». Après avoir partagé son parcours, ses inspirations, et son quotidien, les étudiants étaient attentifs devant sœur Clair, qui nous montrait l’emploi du temps d’une bénédictine, en somme, un emploi du temps de ministre ! "Nous avons pu aborder des sujets dont nous n'avons pas l'habitude de discuter en classe, et cela a ouvert de nouvelles perspectives pour moi !"  déclare une étudiante de la Perverie-Sacré-Coeur en hypokhâgne.

Pour beaucoup d'étudiants, ce week-end a été une expérience marquante. Il leur a permis de découvrir des aspects de la spiritualité et de la théologie qu'ils ne connaissaient pas grâce à ces échanges.  

 

Les bénédictines semblaient être ravies d’accueillir nos étudiants, et pour cause, ce week-end théologique a été une belle initiative pour les étudiants de prépa. Merci à elles pour leur accueil, à Mme Pinson pour sa gestion de l’intendance.  

Ce séjour nous a montré qu'il est possible de trouver un équilibre entre les études et la réflexion spirituelle. En offrant un espace de réflexion et de partage, ce week-end a permis aux étudiants de se ressourcer et de revenir à leurs études avec une nouvelle perspective. En somme, c’est une expérience à renouveler !

 

Freddy GRIMAUD, étudiant d’Hypokhâgne, Perverie Sacré Coeur. 



la Perverie dans le top 10 des prépas

Afin de mieux faire connaitre la classe préparatoire littéraire et aider les lycéens dans leur orientation, la Perverie ouvre ses portes et accueille en cours les jeunes qui souhaitent découvrir « l’univers prépa » de l’intérieur. 

 

Après en avoir discuté avec votre professeur principal qui vous remettra une lettre de recommandation, vous pourrez assister à une journée de cours et discuter librement avec les étudiants et les enseignants. Pour vous inscrire, contactez Mme Loubert : resp.prepa@perverie.com

 



Journées d'immersion en prépa

Afin de mieux faire connaitre la classe préparatoire littéraire et aider les lycéens dans leur orientation, la Perverie ouvre ses portes et accueille en cours les jeunes qui souhaitent découvrir « l’univers prépa » de l’intérieur. 

 

Après en avoir discuté avec votre professeur principal qui vous remettra une lettre de recommandation, vous pourrez assister à une journée de cours et discuter librement avec les étudiants et les enseignants. Pour vous inscrire, contactez Mme Loubert : resp.prepa@perverie.com

 

Les mardis et jeudis de janvier (7 ; 14 et 16 ; 21 et 23 ; 28 et 30) et février (4 et 6)



Deux moments forts en prépa pour finir l’année

Les portes ouvertes du 13 décembre...

...et le forum des ancien

Le 20 décembre dernier a eu lieu notre traditionnel forum des anciens, organisé par notre bibliothécaire, François Durand. Plaisir pour nous, enseignants, de revoir nos étudiants, partis parfois depuis longtemps ! de constater leur joie de revenir à la Perverie et de se retrouver, satisfaction de leurs échanges riches avec les promotions actuelles. Les écoles, comme l'Isit, l'université, les différentes filières étaient bien représentées. Le réseau des anciens de la Perverie fonctionne bien !


La rentrée des CPGE

La première semaine de septembre a été entièrement consacrée à la rentrée des CPGE !

 

Le lundi 2 septembre, tous les élèves ont fait leur rentrée, et ont été accueillis par les traditionnels petit-déjeuner et discours du directeur, M. Corda ainsi que de la responsable, Mme Loubert. Les professeurs présents ont aussi eu l’occasion de se présenter et de souhaiter la bienvenue aux premières années ainsi qu’aux nouveaux élèves de deuxième année. La journée s’est poursuivie par un pique-nique qui a permis aux élèves de faire connaissance entre eux, puis par un discours du Bureau des Élèves qui a ainsi pu se présenter. La semaine a été consacrée par un bilan du travail d’été pour les khâgneux et une consolidation méthodologique et grammaticale pour les hypokhâgneux.  

 

Vendredi, les deux promotions se sont retrouvées à Nantes pour la journée d’intégration. Au programme de la matinée : visite guidée de la ville pour découvrir (ou redécouvrir) Nantes et ses sites emblématiques. Les deux promotions étaient accompagnées par deux guides de l’office de tourisme nantais, ainsi que de leurs professeurs. La visite a débuté au Château des Ducs de Bretagne puis s’est poursuivie dans différents quartiers, Bouffay, Feydeau, puis par le Passage Pommeraye, place Graslin pour s’achever Cours Cambronne.  

 

Malgré le temps pluvieux, le Bureau des Élèves a tenu à organiser un rallye dans la ville l’après-midi, en sélectionnant plusieurs lieux incontournables : le château, la tour Lu, les Machines de l’Île, le passage Pommeraye. Les équipes avaient plusieurs objectifs : prendre la meilleure photo, rapporter un objet loufoque et faire rire un Nantais. En fin d’après-midi, les deux promotions se sont retrouvées pour partager un moment convivial et revenir sur la journée en élisant l’équipe gagnante.  

 

Cette semaine, et particulièrement ces deux journées ont eu pour objectif d’accueillir et de souder les deux promotions, qui sont ainsi prêtes à entamer sereinement leur année en sachant qu’elles peuvent désormais compter les uns sur les autres ! 

 

Serena Gendre, promotion 2023-2025.         



Préparation de l’écrit du concours général de théologie.

Le concours approche…l’écrit aura lieu le 1er février prochain. Pour qu’il se déroule dans les meilleurs conditions possibles et pour vivre un moment de convivialité et de spiritualité, la CPGE de la Perverie en partenariat avec le lycée Blanche de Castille organise pour les 20  étudiants participants un weekend au couvent des bénédictines de Martigné Briand en Terre-Anjou. 

Après les quatre heures de l’écrit, notre aumônier le Père Pierre Emmanuel nous rejoindra et nous pourrons ainsi partager des moments d’échange, de promenade, de détente et découvrir la vie des moniales qui nous reçoivent.