Le collège La Perverie-Sacré-Cœur

Notre collège, composé aujourd’hui de 22 classes, qui incluent un dispositif ULIS, permet aux élèves dès la classe de 6e de s'adapter au plus vite à l'organisation et au cadre de vie de leur nouvel établissement, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle 3, CM1 et CM2.

 

A partir de la 5e et jusqu’en 3e, l'objectif est de développer chez nos élèves des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux (avenir, stages d’observation en entreprise en 3e, éducation artistique et culturelle, santé, citoyenneté). Au travers des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et des projets variés, ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative ; une façon différente de travailler, par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

 

À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et se consacrent à la préparation de leur entrée en 2de.

 

 

Les langues

LV1 : Anglais + ou allemand (classe bilangue) dès l’année de 6e

 

LV2 : Allemand - espagnol – italien dès l’année de 5e

 

Anglais + : ce dispositif d’approfondissement mis en place pour tous les collégiens met l’accent sur l’apprentissage de l’anglais, en accordant un surcroît d’heures par rapport au volume horaire obligatoire.

 

Classe bilangue (allemand-anglais) : elle permet l’apprentissage de deux langues vivantes cousines, dans la limite de 6 heures de langue, dès la classe de sixième. 

Fidèles à notre projet, nous organisons de nombreuses sorties culturelles ainsi que des séjours à l’étranger, soit sous forme d’échange avec nos partenaires du réseau du Sacré-Cœur, soit sous forme de séjour découverte (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie).

 

Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin ou grec ancien (à partir de la 5e). Le choix de ces options se justifient par leur dimension culturelle et par l’éclairage qu’elles apportent à l’apprentissage des langues vivantes (découverte de l’étymologie en français, apprentissage des langues romanes et des langues anglo-saxonnes).

 

 

Les activités

Notre collège propose trois formations à horaires aménagés qui permet de concilier études et activités artistiques ou sportives. Un aménagement d’emploi du temps permet donc à nos jeunes de pratiquer au sein de l’établissement : la Maîtrise, la Section Danse et Etudesla Section Hockey sur gazon.

 

De plus, sont proposées l’activité Théâtre (dès la 6e) et la Section Aéronautique (dès la 5e). 

 

L’association sportive LA VAILLANTE invite aussi à pratiquer de multiples activités : athlétisme, plongée sous-marine, hip-hop, badminton, escalade, natation (dès la 5e), futsal en compétition (4e et 3e) et multi-activités (6e à 4e).

 

Un temps de Pastorale est inscrit dans l’emploi du temps par quinzaine et propose deux parcours au choix des familles : catéchèse ou culture religieuse.

 

 

L’accueil des élèves de 6e se fait par étapes

 Deux portes ouvertes organisées par an

 Des réunions d’information dans les établissements partenaires

 Un entretien avec un responsable pour faire connaissance avec l’élève et présenter le projet éducatif de l’établissement à sa famille

 Une demi-journée d’intégration animée par l’équipe de la vie scolaire au printemps précédant la rentrée

 Un temps de passation des dossiers avec les professeurs des écoles

 Deux jours d’accueil à la rentrée, avec un temps de jeu animé par les professeurs : une bonne façon de faire connaissance et de se faire de nouveaux copains ! 

 Une réunion de parents dès la semaine de la rentrée

 Une rencontre dès le début d’année avec le professeur principal, quand c’est nécessaire, pour mettre en place les aménagements particuliers et favoriser l’inclusion : PAP, PPS, PPRE passerelle…

 

 

Le suivi et l’accompagnement pédagogique des collégiens

 Une organisation de l’année par semestre donne davantage de temps à nos élèves pour acquérir les compétences et aux professeurs pour les accompagner et les évaluer.

 La co-éducation est placée au cœur de la réussite des collégiens : réunion plénière dès le début d’année avec les parents pour présenter les enjeux de la classe, rencontre institutionnelle à mi-année pour faire le point avec les familles et entretiens à la demande pour pallier d’éventuelles difficultés.  

 Un entretien de chaque élève avec un professeur est programmé à mi-semestre pour faire le point sur les apprentissages, identifier les points d’appui et les difficultés, renforcer l’estime de soi et se fixer des objectifs de progression. 

 L’accompagnement aux devoirs ou dispositif « Devoirs faits » est encadré par un professeur : pour tous à l’entrée en 6e afin d’acquérir des méthodes de travail puis par petits groupes de besoin, à chaque niveau du collège.

 Un parrainage des lycéens du groupe Moebius est mis en place pour accueillir, veiller à l’intégration et garantir un climat scolaire apaisé et favorable aux apprentissages. 

 Un tutorat est possible entre les plus jeunes et les plus âgés pour aider à l’organisation ou donner un coup de pouce dans une discipline. 

 Un temps de vie de classe régulier est positionné dans l’emploi du temps et animé par le professeur principal.

 Des conseils de niveau à mi-semestre réunissent les professeurs principaux, les élèves délégués et les parents correspondants pour envisager ensemble des solutions aux préoccupations partagées par un niveau d’élèves.

 

 

Vie scolaire

Chaque classe de 6e et 5e dispose de sa propre salle de classe. 

A la sonnerie, les élèves se rangent sur la cour, où les professeurs viennent les chercher, afin que l’entrée en classe se passe dans le calme.

 

L’équipe de vie scolaire est étroitement associée aux enseignants pour assurer le suivi individuel et collectif des élèves.  

• Elle veille notamment à la bonne intégration des élèves, à leur sécurité et leur bien-être, leur assiduité et leur respect du règlement intérieur. 

 Elle accueille les élèves dans son bureau, propose des temps d’écoute et alerte la famille quand c’est nécessaire. 

 Elle veille au respect du régime de présence décidé par la famille. Un contrôle a lieu au portail de l’établissement à chaque entrée et sortie du collège. En cas d’absence ou de retard en cours, les familles en sont immédiatement informées. 

 Elle informe les familles sur l’emploi du temps des élèves, tenu à jour quotidiennement sur la plateforme Ecole Directe.

 Elle accueille gratuitement les élèves dans l’établissement chaque jour de 7h50 à 17h45, quel que soit par ailleurs leur emploi du temps. Elle surveille les temps hors-classe (intercours, récréations, demi-pension…) et propose en journée des temps d’étude et des ateliers, notamment sur la pause méridienne.

 Elle laisse aux élèves des espaces d’expression et d’initiative, en animant le Conseil de Vie Collégienne et en proposant diverses animations, qui développent les compétences psycho-sociales des élèves.

 Elle accueille dans son équipe une infirmière qui veille à la santé des élèves.